• Bracosson
  • Lavoir
  • Longeraie
  • Poirier Longet
  • Vue Salève

Principes de bienséance

Ceci est un rappel de quelques principes non exhaustifs de bienséance pour un voisinage serein.

Ces règles doivent permettre à chacun de vivre ensemble dans un climat harmonieux.

La plupart des conflits de voisinage se résolvent part le dialogue, pensez-y!

La municipalité n'entre pas en matière dans les désaccords entre particuliers.

Principes de bienséances

 

 

 

ImprimerE-mail

Voirie

puce titre Préconisations générales

Vitesse:

Il est fréquemment constaté des vitesses excessives sur l'ensemble des routes communales et départementales. Merci de respecter les limites pour la sécurité de tous.

Stationnement:

Merci de stationner sur les aires dédiées. Pas de stationnement abusif sur les parkings publics afin de maintenir l'accès à tous. Les emplacements situés au Nord et à l'Ouest du bâtiment mairie appartiennent au domaine privé de la commune et sont réservés aux usagers de la Mairie et des commerces.

Déneigement:

Les services municipaux et leurs délégataires privés assurent le déneigement des espaces publics et des voies communales. Les routes départementales sont gérées par les services du Département. Par arrêté municipal n° 2017-119 du 4 décembre 2017, il est demandé aux riverains de déneiger et de saler au droit de leur propriété et/ou façade.

 

puce titre Le fauchage raisonné: une technique durable à enjeux multiples   

fauchage raisonne

Depuis 2014, dans le cadre de l’Agenda 21, notre commune a établi une nouvelle approche du fauchage des bords de route. Le fauchage raisonné ou gestion différenciée n’est pas une absence de fauchage mais un ajustement des interventions d’entretien, en fonction de la croissance des plantes et des impératifs de sécurité (virages, carrefours, sorites de chemin communal sur route dangereuse…).

C’est une nouvelle méthode d’entretien des bords de route qui répond aux besoins des usagers et protège le domaine public, tout en garantissant la biodiversité des milieux.

 

Cette méthode consiste à :
- Limiter la largeur de la fauche sur l’accotement
- Repousser le débroussaillage des fossés et talus à l’automne afin de sauvegarder la reproduction des espèces vivant sur ces milieux.
- Préserver les milieux naturels, mais aussi limiter la repousse des végétaux et donc réduire le nombre de passages.

L’objectif du fauchage raisonné est de protéger la végétation jusqu’à sa maturité pour favoriser la montée en graines, tout en assurant la présence de nombreuses espèces végétales d’une année sur l’autre.

Par le fauchage raisonné, le fleurissement des haies se trouve étalé sur une plus longue période. Il favorise également le retour naturel des plantes mellifères locales qui bénéficie tout naturellement aux abeilles qui en profitent pour augmenter leurs ressources alimentaires avant la période hivernale, élément de leur survie.

 

Voir la plaquette du Département de Haute-Savoie

 

prairie fleurie

 

 

ImprimerE-mail