• Bracosson
  • Lavoir
  • Longeraie
  • Poirier Longet
  • Vue Salève

Comité de jumelage Canton de St Julien en Genevois - Mössingen

L’histoire du jumelage entre le canton de Saint-Julien-en-Genevois et la ville de Mössingen, située dans la région du Bade-Wurtemberg, au sud-ouest de l’Allemagne, commence en 1978. A cette époque, un professeur de français de Mössingen, Harald Horrwarth, contacte ses collègues du lycée Mme de Staël à Saint-Julien pour mettre en place des échanges linguistiques.
Par la suite, des initiatives conjointes des associations de donneurs de sang et des fanfares des deux territoires permettent de développer des liens entre les communautés.
jumelageEn 1990, André Duval, président du SIVOM local (l’ancêtre de la communauté de communes du Genevois), et Hans Auer, maire de la ville de Mössingen, signent la charte de jumelage qui officialise et encourage les échanges entre les deux territoires.

Portés par deux comités de jumelage,  ces échanges dans des domaines très variés – scolaire, culturel, sport, politique, artistique – ont au fil des ans permis de tisser de nombreux liens d’amitié entre les habitants des deux communautés.
Lors des festivités du 20ème anniversaire de la création de ce jumelage, en juin 2011, de fortes délégations françaises et allemandes ont fait le déplacement à Saint-Julien et à Mössingen pour fêter dignement cet évènement.

Le Comité de Jumelage est une association ouverte à tous ceux qui souhaitent s'engager dans cet échange. Son Conseil d'Administration est constitué des représentants des 17 communes du canton. La Commune de Vers est représentée par Mathieu BRIZON.

En savoir plus : www.jumelage-genevois-moessingen.fr

ImprimerE-mail